Il faut impérativement que l’étudiant en mobilité soit inscrit à l’Université Rennes 2 pour bénéficier d’une reconnaissance académique. La période d’études à l’étranger fait partie intégrante du programme d’études que l’étudiant suit à l’Université Rennes 2.
En outre, tout étudiant s'engageant à suivre ses études à l'étranger, dans le cadre d’une composante de l’Université Rennes 2 doit obligatoirement établir un contrat d'études avec l’enseignant qui coordonne son séjour d’études.
Le Contrat Pédagogique
Le contrat pédagogique est la clé de la reconnaissance académique.
Ce contrat détaille les enseignements que vous allez suivre dans l'établissement d'accueil et doit être signé par le coordonnateur de département de Rennes 2 et le coordonnateur dans l'université d'accueil.
La signature du coordonnateur garantit la validation des résultats obtenus dans l’établissement d’accueil, sous réserve que ceux-ci soient suffisants et après réception du relevé de notes.
Validation des études
Les notes ne sont pas transmises automatiquement à votre département. C’est à vous de faire la démarche auprès de votre université d’accueil avant votre retour à l’Université Rennes 2. Vous devez soit leur demander de vous transmettre votre relevé avant votre départ, soit leur transmettre les coordonnées exactes du service des Relations Internationales de l’Université Rennes 2.
Vous devrez ensuite transmettre votre relevé de notes au coordonnateur de votre département, et en transmettre une copie aux Relations Internationales.
Lorsque vous recevrez votre relevé de notes de l’Université Rennes 2, vous serez probablement inscrit « défaillant ». Cela est dû au fait que la Commission de validation de votre département ne s’est pas encore réunie afin de valider ou non votre année.
Dès qu’elle se sera réunie, vous recevrez un nouveau relevé de notes prenant en compte votre mobilité.